Le Yoga

Une méthode pratique permettant de donner un sens noble et utile à sa vie

BKS Iyengar

Les origines du Yoga et son évolution

Le yoga est un art, une science et une philosophie

Né en Inde voilà plusieurs siècles, le yoga est un art, une science et une philosophie qui transforme la vie humaine à tous les niveaux. Le yoga est une méthode pratique permettant de donner un sens noble et utile à sa vie en améliorant sa santé, la confiance en soi et l’usage que l’on fait de son mental.
Le mot Yoga veut dire : joug, qui réunit, qui relie …

Des courants de yoga qui évoluent
BKS Iyengar

Depuis ses origines cette discipline Inspirée de l’observation du lien entre la nature et l’être humain, a évolué. Cet art de vivre s’est approprié les découvertes faites à toutes les époques sur le corps et l’esprit. C’est donc aussi une science du comportement humain et des moyens d’agir sur les différentes composantes qui interagissent de façon incessante.

L’art de se détendre, de s’étirer, de se consolider, de s’ouvrir, de respirer, de se poser, est la base même de cette discipline globale.

Cette discipline très riche, peut être abordée de différentes façons. Parfois c’est la relaxation qui va être explorée en premier. Parfois ce sont les étirements très profonds et la consolidation. Parfois c’est la méditation et le travail mental qui vont d’abord être abordés. Parfois encore c’est une combinaison de ces divers aspects.

BKS Iyengar

La diversité des approches n’est qu’apparente, car pour le chercheur sincère qui veut aller en profondeur, tous les aspects devront être abordés tôt ou tard. Le pratiquant choisit donc une méthode qui convient à sa condition physique mentale et nerveuse, il peut ensuite être amené à évoluer vers des méthodes qui correspondent à son évolution.

A Yoga huit nous suivons l’approche de BKS Iyengar, méthode de Hatha Yoga : yoga de l’action, ou yoga de l’effort. Les séances sont basées sur la pratique des postures et de la respiration (pranayama).

Le corps est abordé par le biais des étirements, ainsi les organes et les glandes retrouvent leur fonctionnement harmonieux. La respiration se libère, invitant naturellement la concentration, la détente physique et mentale.

De là découle naturellement la prise de recul, une autre façon de regarder et de gérer la vie quotidienne.

Voir plus de détails sur les particularités de la méthode Iyengar dans la page : « le yoga Iyengar »

Patanjali

Le yoga en 8 étapes, une influence décisive

Patanjali, grand sage indien ayant vécu entre 500 et 200 avant JC, a précisé l’objet et la démarche du yoga dans ses « Yoga sutras ». Après plus de vingt siècles ses paroles restent actuelles, fascinantes pour celui qui cherche à mieux comprendre les interactions entre le mental, les émotions et le corps. Il a décrit le yoga sous huit aspects totalement interpénétrés. Tel qu’il est décrit par Patanjali le yoga est appelé : Ashtanga Yoga (yoga en 8 étapes).

Les huit étapes sont :

  • Yama et Niyama :
    développement de qualités permettant de vivre en bonne harmonie avec soi et son environnement.
  • Asana  et Pranayama :
    Pratique de postures et de respiration permettant de mieux connaitre et maitriser le corps et l’esprit.
  • Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi :
    pratique du contrôle des sens et du mental pour atteindre la paix intérieure.
Pratique sur le plan physique et physiologique

Les asanas sont une approche du corps très différente des activités sportives. A la fois étirements, et contractions, ils doivent être pratiqués en totale harmonie avec la respiration pour amener le relâchement. Les postures purgent les muscles, les organes, les plexus et le système nerveux et soulagent les articulations en leur rendant leur liberté.

Les asanas sont très nombreux et variés, ils s'accompagnent d'effets bénéfiques divers :

  • Les postures debout réveillent la vitalité et développent la stabilité.
  • Les torsions sont purifiantes et affinent le mental.
  • Les étirements vers l'arrière ouvrent les énergies, la poitrine et le cœur ils créent un sentiment de joie.
  • Les étirements vers l’avant agissent sur le ventre et sur la colonne, ils sont apaisants.
  • Les postures inversées calment les émotions, développent la détermination et favorisent le sommeil.
  • Les postures allongées sur le dos sont reposantes, elles agissent sur la colonne et l’abdomen.

La pratique de toutes les catégories de postures ainsi que du Pranayama : art de gérer son énergie par la respiration, donne au corps force et souplesse, régularise le fonctionnement des organes internes, de la respiration et du système nerveux.

 

Pratique sur le plan psychologique et mental

Le yoga affine l'intellect et aide à la concentration. Il calme les émotions, favorise la confiance en soi et encourage à porter son attention aux autres.

 

Pratique sur le plan spirituel

Le yoga développe la prise de conscience de la place de l’individu dans l’univers. Sans être une religion le yoga conduit progressivement vers le développement des plus hautes qualités intérieures.

Les chakras