Cours et horaires

Horaires des cours 2017 - 2018

Niveau Horaire Enseignant(e)
Lundi Approfondissement 12h05-13h50 Dominique Noyes
  Bases 2 15h30-17h15 Céline Deneu
  Bases 1 17h45-19h15 Céline Deneu
  Approfondissement 19h45-21h30 Dominique Séchet
    
Mardi Yoga Ajustement 10h00-11h30 M. P. P Woodley
  Avancé 12h00-14h20 Dominique Séchet
  Bases 1 15h45-17h15 Jérôme Briaux
  Approfondissement 18h15-20h15 Céline Deneu
  Bases 1 20h30-22h00 Laurence Katz
    
Mercredi Bases 1 10h00-11h30 Anthony Nicolas
  Base 1 12h15-13h45 Jérôme Briaux
  Cours enfants 14h05-15h05 Anthony Nicolas
  Yoga Ajustement 15h30-17h00 Dominique Séchet
  Approfondissement 18h15-20h15 Dominique Séchet
  Bases 2 20h30-22h00 Peio Sabarros
    
Jeudi Bases 1 10h00-11h30 Jérôme Briaux
  Approfondissement 12h05-13h45 Karl Marcillac
  Cours individuels
14h45-17h00 Divers profs.
  Bases 2 17h45-19h30 Dominique Séchet
  Bases 1 19h45-21h15 Céline Deneu
    
Vendredi Approfondissement 10h00-11h45 Dominique Séchet
  Bases 2 12h05-13h45 Jérôme Briaux
  Vinyasa Iyengar.1 14h30-16h00 Jérôme Briaux
  Approfondissement 17h30-19h30 Dominique Séchet
    
Samedi Sessions "initiation" au
Yoga Iyengar

Stages 3-4 heures
ou 6-7 heures
  Profs en alternance
 
    

 

 

À propos des niveaux

Les pratiquants se répartissent dans les cours selon leur ancienneté, leur engagement dans la pratique, ou leurs possibilités.
Nombre de personnes par cours : maximum 16.

Vous pouvez suivre deux séances par semaines sur des niveaux différents et avec des enseignants différents.

Comment vous orienter dans les différents cours proposés ?
  • Les 7 cours de Base I sont propices à la découverte du yoga Iyengar
    Ils peuvent être avantageusement suivis quelques années. L’on y intègre petit à petit la qualité de concentration et de conscience du corps spécifiques au yoga.
    Les postures essentielles pour consolider le dos, les jambes et les bras ainsi que leur coordination en font un programme de consolidation et de rééquilibrage du corps, du mental et du système nerveux. Petit à petit la respiration s’améliore du fait du desserrement de la cage thoracique et du dos, la stabilité s’améliore ainsi que la confiance en soi et en son corps, le mental se pose.
  • Les 4 cours de Base 2 permettent de consolider les acquis et de poursuivre l’apprentissage de nouvelles postures,
    et de poursuivre l’apprentissage de nouvelles postures, et de pranayamas à partir des bases acquises en Base 1. Les postures importantes pour le système nerveux et le mental que sont Salamba Sarvangasana (posture sur les épaules) et Sirsasana (posture sur la tête) y sont étudiées ainsi que les actions essentielles pour les pratiquer en toute sécurité. Les torsions, importantes pour le système digestif et la colonne y sont plus pratiquées.
    Les postures de toutes les catégories sont pratiquées en complément des postures debout.
  • Les 7 cours d’Approfondissement
    Ils supposent d’avoir appris comment faire les différentes catégories de postures en suivant les cours de Base 1 et Base 2. L’on y explore des niveaux plus fins de pratique et l’on y développe aussi l’endurance, le pranayama complète cette quête du contrôle du mental et du déploiement de l’énergie..
  • Les deux cours Yoga Ajustement 
    Ils accueillent les pratiquants ayant besoin d’une pratique plus ajustée, soit pour des raisons de santé, ou de fatigue. Dans ce but moins de postures sont pratiquées et elles sont pratiquées avec l’aide de supports pour guider les articulations correctement, assurant ainsi une pratique plus maitrisée.
  • Le cours de Yoga Vinyasa Iyengar Vinyasa,veut dire enchainement. Cette pratique est plus physique, les postures sont faites plus rapidement et plus à partir de l’instinct. Le « Vinyasa méthode Iyengar » ajoute une préparation.
  • 1 cours pour les enfants, les postures sont faites de façon ludique développant la coordination et équilibrant le système nerveux, il est adapté au rythme propre des enfants (entre 7 et 12 ans).
  • Les Cours Individuels pris sur rendez-vous pour régler un point particulier.

Matériel de pratique

yoga 8 maéeriel

Yoga huit prête le matériel de pratique : tapis, couvertures, sangles. Les postures se font pieds nus, chacun doit donc se rincer les pieds avant chaque séance. Apportez une petite serviette de bain pour le rinçage des pieds en début de séance. Vous pouvez, si vous préférez, apporter votre tapis personnel anti-dérapant.

La tenue de yoga ne doit pas entraver le corps, tout en étant « moulante » pour permettre à l'enseignant de pouvoir observer le positionnement des divers segments de la posture.

Calendrier de la saison 2017/ 2018

1er trimestre
Automne – 12 semaines

Lundi 4 septembre à Vendrdi 8 décembre inclus.

Pas de cours :
  • du Lundi 23 octobre au Vendrdi 3 novembre inclus.
2e trimestre
Hiver - 12 semaines

Lundi 11 décembre à vendredi 23 mars inclus.

Pas de cours :
  • du Lundi 25 décembre au vendredi 5 janvier inclus.
  • du Lundi 26 février au vendredi 2 mars inclus.
3etrimestre
Printemps - 12 à 13 semaines

Du Lundi 26 mars au Vendredi 29 juin inclus.

Pas de cours :
  • le Lundi de Pâques 2 avril,
  • le Lundi 23 avril au vendrdi 27 avril inclus,
  • le Mardi 1 mai, Mardi 8 mai,
  • Jeudi 10 mai, vendredi 11 mai, ascension,
  • le Lundi de Pentecôte 21 mai.
4e trimestre
Eté - stages

Stages été.
Information en page d'accueil et en page"stages"
Un stage tous niveaux, et un stage intermédiaires et avancés.

Autres activités de l’association

Les stages

Des stages sont proposés le samedi ou sur un week-end entier. Ces moments privilégiés permettent daller plus profondément dans la pratique pour mieux se l’approprier.

yoga-posture
Formation des professeurs

Une formation à l’enseignement du yoga est également dispensée au sein de l’association. Celle-ci est ouverte aux pratiquants ayant au moins trois années de pratique, ayant une pratique personnelle quotidienne, et répondant à un certain nombre de critères d’admission.

Les cours et stages sont assurés par les enseignants du centre de yoga, tous sont diplômés (ou en voie d’être diplômés) de l’institut de yoga Iyengar de Pune.

Consulter la page formation de Yogahuit

yoga-toulouse

« Le contrôle de l’esprit est le Yoga le plus élevé. C’est un travail identique au contrôle d’un cheval sauvage qui doit être amené à obéir à son maître ». B.K.S. Iyengar